l'auteur
l'auteur
le livre
dans la marge
carnet noir
voyages en enfer
testament d'un poète
remerciements
renseignements

Denis Robin

avec D Dumon, redacteur de reims-champagne-actu

Denis Robin

Né le 17 novembre 1956 à bulgnéville dans les vosges. arrivé à Reims en 1960 où son père reprend un commerce de crémerie et d'alimentation générale. Il est le dixième d'une famille de quatorze enfants.
Peu enclin aux études, il quitte l'école à 16 ans avec néanmoins son brevet en poche et se met aussitôt à travailler sur les grands chantiers du bâtiment de l'époque, ce que l'on appelle souvent aujourd'hui les citès ou les barres de béton.
L'armée, en 1975, ne lui laissera pas un souvenir imperissable. il en ressort avec la certitude de ce qu'il pressentait déja: Il n'est fait ni pour commander, ni pour obéir. Les images sur la guerre du viétnam diffusées en boucle à la télévision depuis des années ont ancrées dans la jeunesse un fort sentiment antimilitariste. Un peu partout se crée dans les casernes des comités de soldats, vite réprimés. il écrit ses premiers textes.
Retour à l'usine et reprise de la vie civile, mais le pli est pris
La crise économique des années 80 lui laissera bientôt plus de temps qu'il n'en voudrait pour remplir ses cahiers.l'actualité lui fournit quelquefois matière à rimer et puis toujours, en toile de fond, ce sentiment de n'être jamais à sa place nulle part, décalé du monde qui l'entoure.

© Robin Denis
25/01/09